À propos d’Oncomedics

Oncomedics est une société de biotechnologies spécialisée dans la personnalisation des traitements du cancer. Elle développe des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro apportant aux praticiens (chirurgiens, anatomopathologistes et oncologues) une aide à la décision afin d’identifier les traitements les plus efficaces pour soigner un malade. Société fondée en 2006 par Christophe Lautrette et Stéphanie Giraud, Oncomedics possède ses propres laboratoire et unité de production à Limoges (Nouvelle-Aquitaine, France). Oncomedics a établi de nombreuses et solides collaborations avec des centres cliniques (AP-HP, HCL, Institut Bergonié), des laboratoires académiques (Paris, Lyon, Marseille), des industries pharmaceutiques (Ipsen, Sanofi…) et des sociétés de biotechnologies (Oncodesign).

À ce jour, le personnel d’Oncomedics est composée de 8 personnes incluant 4 docteurs en biologie – santé. De nombreuses collaborations avec des centres cliniques, des laboratoires académiques et d’autres entreprises ont été mises en place. Depuis sa création, Oncomedics a développé un réseau de cliniciens indispensable pour l’obtention d’échantillons tumoraux nécessaires à l’élaboration de l’Oncogramme®. Ainsi, les chirurgiens informent le patient de l’existence de l’Oncogramme®.

Si un malade demande la réalisation de ce test sur un échantillon de sa tumeur, il l’indique au chirurgien qui réalise la biopsie ou l’ablation complète de l’organe affecté. L’anatomopathologiste, après avoir terminé son diagnostic et après stockage d’un échantillon à visée sanitaire, choisit un fragment tumoral à envoyer au laboratoire d’Oncomedics. L’ensemble de cette procédure est réalisé en respectant la législation française en vigueur.

L’équipe

Président Directeur Général : Dr Christophe Lautrette

Christophe Lautrette est docteur en Biologie-Santé de l’Université de Limoges (France). Il a commencé à développer techniquement le projet Oncogramme® au sein de l’EA 3842 de la Faculté de médecine de Limoges tout en participant à plusieurs formations entrepreneuriales organisées par l’école doctorale Santé Science et Technologies et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Limoges. Il a ensuite intégré l’Incubateur limousin d’Entreprises afin de développer les aspects non scientifiques du projet. Une formation « Challenge + » de HEC Paris lui a apporté tous les aspects indispensables à la création d’une entreprise innovante (business, management, stratégie, propriété intellectuelle, réseau d’entrepreneur…). Grâce à ses recherches scientifiques il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et brevets CCREMS.

Directrice Scientifique : Dr Stéphanie Giraud

Co-fondatrice d’Oncomedics SAS, Stéphanie Giraud s’est impliquée dans le projet dès l’année 2004, principalement sur ses aspects techniques. Docteur de l’Université de Limoges en Biologie-Santé, elle a également exercé les fonctions d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, enseignant au sein de le Faculté des Sciences de Limoges mais réalisant surtout sa recherche dans le laboratoire universitaire adossé au projet Oncomedics. Lors de son contrat d’Attaché de Recherche Clinique au CHRU de Limoges, elle a pu acquérir des connaissances précieuses concernant le fonctionnement des études cliniques. Ses travaux de recherche ont toujours porté sur la cancérologie, l’étude des mécanismes de mortalité et de prolifération des cellules tumorales ainsi que sur le développement de thérapeutiques. Elle maîtrise l’ensemble des techniques de recherche et développement d’Oncomedics et est Directeur de Recherche d’Oncomedics SAS depuis sa création en août 2006. Stéphanie est l’auteur de nombreux articles scientifiques et co-inventeur du brevet CCREMS.

 

Directeur de Production : Dr Christophe Morand du Puch

Christophe Morand du Puch possède un Bachelor of Science du College of Charleston (Caroline du Sud, USA) et est également docteur de l’Université Joseph Fourier-Grenoble I en Chimie-Biologie. Il a précédemment travaillé pour des programmes de recherche aussi bien académiques (College of Charleston, Charleston ; INSERM, Paris ; CEA, Grenoble) qu’industriels (Atheris laboratories, Genève), travaux d’où sont issues plusieurs publications. Ses expériences lui ont permis d’acquérir un large spectre de compétences en biologie cellulaire, biologie moléculaire et biochimie. Son travail de thèse était centré sur l’étude des mécanismes de formation des lésions de l’ADN induites par les molécules thérapeutiques dérivées du platine, ainsi que leur prise en charge (reconnaissance, réparation) par les cellules. Christophe Morand du Puch a rejoint Oncomedics en tant que chef de projets en 2011, prenant notamment en charge le programme hospitalier de recherche clinique visant à évaluer l’efficacité de l’Oncogramme® pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

Ingénieur Qualité, Sécurité et Environnement

Conseil scientifique

Afin de bénéficier de connaissances et d’expériences extérieures, Oncomedics a réuni un conseil de cliniciens et de scientifiques de premier plan sur lequel l’entreprise peut s’appuyer.

Dr Grégoire Prévost

Dr Grégoire Prévost

CEO de CIPREVO

Il apporte 26 années d’expérience en oncologie avec une attention particulière sur les stades précliniques.

Pr Muriel Mathonnet

Pr Muriel Mathonnet

Médecin Chirurgienne

Elle centre son activité, depuis plus de 20 ans, spécifiquement sur la chirurgie carcinologique du cancer colorectal. Elle conseille la société dans la définition de sa stratégie médicale.

Dr Sophie Manuel

Dr Sophie Manuel

Médecin, Cardiologue

Après plusieurs années de collaboration dans de grand groupes industriels (KIS, Baxter), CROs (FDM Pharma, Quintiles), agences de  communication, laboratoires pharmaceutiques… Elle réalise aujourd’hui des consultations de soins supports en cancérologie et travaille en collaborations avec de nombreux oncologues.

Dr Juan Iovanna

Dr Juan Iovanna

Directeur de recherche à l’Inserm U.624, « Stress Cellulaire » et Directeur adjoint du centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM).

Il bénéficie d’une expertise reconnue internationalement. Il a notamment mis au point un chimiogramme pour le développement préclinique sur le cancer du pancréas. Il est par ailleurs consultant pour la société Dynabio SA.

Dr Hervé PERRIER

Dr Hervé PERRIER

Onco-Hépato-Gastroentérologue, à l’Hôpital Saint Joseph de Marseille depuis 1997.

Chef de service d’Oncologie Médicale-Hôpital de Jour (depuis 2007) et Médecin Coordonnateur du Centre de Coordination en Cancérologie – 3C (depuis 2006), il est également membre du Réseau de Cancérologie ONCOPACA depuis plus de 10 ans et des sociétés savantes : FFCD, SFFGE et SFED.
Impliqué dans la recherche clinique, il a participé depuis 2005, à près de 60 études cliniques sur des traitements innovants en cancérologie digestive. Il est auteur ou co-auteur de plus de 40 publications scientifiques dans ce domaine.

Les investisseurs

Les partenaires