Des séries uniques de milieux optimisés pour la culture de cellules primaires de sein, côlon et ovaire

Les milieux spécifiques de transport de la série OncoMiD-Via® ont été spécialement développés pour transporter sans risque les échantillons frais de tumeurs. Il est crucial de conserver une excellente viabilité des cellules contenues dans les échantillons tumoraux pendant leur transport de l’établissement de soin jusqu’au laboratoire. A cet effet, Oncomedics a mis au point une série de milieux de transport spécifiques de chaque type de cellules qui permettent de conserver la viabilité des cellules primaires de tumeurs humaines pendant 48 heures post-chirurgie. Les milieux OncoMiD-Via® ont été validés pour le transport des tumeurs provenant de sein, de côlon/rectum et d’ovaire.

La série de milieux de dissociation OncoMiD-Diss® est spécifiquement optimisée pour dissocier les échantillons de tumeurs humaines. Elle permet la dissociation des échantillons tumoraux en cellules individuelles, favorisant ainsi leur mise en culture primaire. Quatre tubes contenant des produits différents sont nécessaires pour initier, contrôler et stopper la dissociation tumorale, associés à des procédures spécifiques pour chaque type de cellules. Les milieux spécifiques OncoMiD-Diss® ont été développés pour la dissociation des tumeurs provenant de sein, de côlon/rectum et d’ovaire.

Les milieux de culture de la série OncoMiD® ont été optimisés afin de permettre la conservation en culture primaire des cellules tumorales dissociées provenant des échantillons humains. De composition connue et standardisée, et ne contenant pas de sérum de veau fœtal, ils ont été formulés spécifiquement pour la culture ex vivo de cellules tumorales d’échantillons de cancers humains. Ils permettent la sélection des cellules d’origine épithéliale tumorale au détriment de cellules du micro-environnement et sont adaptés à tous les sous-types tumoraux. Les milieux spécifiques OncoMiD® ont été développés pour la culture de tumeur provenant de sein, de côlon/rectum et d’ovaire.

Les milieux de culture défini OncoMiD® ont été optimisés afin d’obtenir, une semaine après la dissociation et pour tous les sous-types de cancers de la pathologie à traiter, une culture primaire purifiée en cellules tumorales. Pendant ces 7 jours, la forte mortalité cellulaire observée reflète l’élimination sélective des cellules du micro-environnement. La procédure est optimale lorsque tous milieux OncoMiD-Via® (ref. OMVIA1/2/3), OncoMiD-Diss® (ref. OMDIS1/2/3) et OncoMid® (ref. OMCULT1/2/3) sont combinés.

Les produits Oncomedics

Grâce à ses années de recherche, Oncomedics a maintenant en sa possession une série de produits qui peut être partagée avec les laboratoires publics et privés : plate-forme OncoTRIP®, recherche translationnelle.

Plate-forme OncoTRIP®, Tumor Response Index & Profiling

Afin de faire gagner du temps et d’optimiser les budgets alloués à l’analyse de l’effet biologique de nouveaux composés sur des cultures primaires de tumeurs humaines, Oncomedics fournit un accès à son savoir-faire et à ses outils uniques. La mise aux normes au regard de la législation française de l’ensemble des aspects concernant la collecte de tumeurs d’origine humaine permet à Oncomedics de proposer sa plate-forme de service OncoTRIP®. OncoTRIP® est l’acronyme de Tumor Response Index & Profiling et cette plate-forme profite des avancées technologiques réalisées par Oncomedics concernant la culture primaire de tumeurs humaines, que ce soit au travers de la mise en place du réseau de collecte des échantillons tumoraux ou grâce à la capacité d’investigation et d’analyse des cellules tumorales dérivées de ces échantillons.

Cette plate-forme unique, OncoTRIP®, permet :

  1. de cribler des molécules d’intérêt,
  2. le profilage et la qualification de candidats-médicaments,
  3. de corréler l’expression d’un marqueur avec son activité anti-proliférative et,
  4. de sélectionner différents types de tumeur d’intérêt pour les futures études in vivo.

Aujourd’hui, la plate-forme OncoTRIP® repose sur la maitrise de l’ensemble des conditions nécessaires pour rendre les systèmes de culture cellulaire et d’analyse évolutifs et, malgré tout, fiables. Toutes les étapes critiques, de la collection des échantillons biologiques jusqu’à l’analyse finale, ont, en effet, été méthodiquement optimisées.

La plate-forme OncoTRIP® est, à ce jour, validée pour plusieurs types de modèles cancéreux :

  1. le cancer du sein
  2. le cancer colorectal
  3. le cancer de l’ovaire
  4. le glioblastome
  5. les tumeurs de patients greffées dans les souris ou Patient Derived Xenografts (PDX, voir Projets en cours/IMODI).

La plate-forme OncoTRIP®

La plate-forme OncoTRIP®,
permet de :

  • Connaître l’efficacité d’un candidat-médicament sur des cellules provenant d’un panel de tumeurs humaines ;
  • Comparer cette efficacité à celle(s) obtenue(s) pour un ou plusieurs médicament(s) de référence ;
  • Déterminer, pour une pathologie choisie, le pourcentage de tumeurs qui répondent à une ou plusieurs molécule(s) ;
  • Comparer la réponse de chaque patient à un ou plusieurs médicaments de référence avec celle obtenue pour une population connue comme étant répondeuse ;
  • Identifier des sous-populations de patients répondant ou étant résistant à un candidat-médicament ;
  • Etablir des corrélations entre les réponses de tumeurs à des molécules et l’expression de biomarqueurs spécifiques ;
  • Identifier un ou des biomarqueurs spécifiques parmi une sous-population sélectionnée de tumeurs sensibles à un candidat-médicament.

Quelles sont les différentes étapes d’une étude typique ?

Après réception de votre email dans lequel vous décrivez votre besoin
(un accord de confidentialité peut être signé si nécessaire) ;

Un chef de projet d’Oncomedics
vous enverra un résumé spécifique adapté à votre étude ;

Après acceptation du déroulé de l’étude,
un devis complet sera proposé par Oncomedics
avant d’être validé par les deux parties ;

Lorsque l’étude aura commencé,
Oncomedics vous enverra régulièrement des informations
intermédiaires concernant ses résultats et son avancée ;

A la fin de l’étude, un rapport complet contenant le rationnel de l’étude,
un résumé de la méthode, les données brutes, l’analyse de ces données
et une conclusion finale concernant les résultats scientifiques sera envoyé.

Retrouvez toutes les publications Oncomedics