télécharger le communiqué de presse: CP Oncomedics 2juil21 FI web

Texte officiel de l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=-ZbVdnK8qHRnPLJL9kHB9r3ysyaKOB3hEJO7txQMLW4=

La société de Nouvelle-Aquitaine Oncomedics salue la décision du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et du ministère des Solidarités et de la Santé pour la prise en charge forfaitaire par l’assurance maladie, dans le cadre du Forfait Innovation*, de son test fonctionnel Oncogramme® pour une durée de 28 mois.
Oncogramme® est un test « individualisé », conçu de manière à permettre au médecin, pour chacun de ses patients, de sélectionner parmi les combinaisons de traitements autorisées celle qui sera le plus efficace contre son cancer colorectal métastatique. Les traitements anti-cancéreux existants deviennent, grâce à ce test, des thérapies plus efficaces et plus personnalisées, pour tous les malades.
En partenariat avec le CHU de Limoges, plusieurs recherches cliniques sont en cours sur Oncogramme® pour le valider cliniquement sur d’autres indications cancéreuses (sein, ovaire, colon …)
Oncogramme® permet de tester l’efficacité des médicaments ou associations de médicaments (chimiothérapie, thérapies ciblées) directement sur les cellules tumorales du patient grâce à une analyse réalisée in vitro en laboratoire. Le processus de réalisation d’Oncogramme® présente différentes étapes standardisées qui en font le seul test fonctionnel au monde adaptable en routine pour un laboratoire d’analyses médicales.
Oncogramme® sera disponible pour les patients dans cinquante centres cliniques répartis dans toute la France.

A propos d’Oncogramme® et de sa prise en charge.

Dans le cadre du Forfait Innovation, Oncogramme® est pris en charge en totalité par les régimes obligatoires de l’assurance maladie à hauteur de 3 125 € par patient.
La mise en œuvre d’Oncogramme® donne lieu à une étude prospective, multicentrique, contrôlée, randomisée en deux bras parallèles, évaluant le bénéfice clinique apporté par Oncogramme® dans la prise en charge du cancer colorectal métastatique non opérable par des combinaisons de chimiothérapies et thérapies ciblées.
Le nombre total de patients susceptibles de bénéficier de la prise en charge mentionnée est fixé à 600 dont 450 patients au titre de l’étude et 150 patients supplémentaires, non inclus dans l’étude, lors de la phase de suivi des patients.

Oncomedics remercie ses partenaires :
–  l’hôpital Saint Joseph de Marseille, centre investigateur coordonnateur, avec l’équipe du Dr Hervé Perrier Oncologue médical qui mènera l’étude clinique,
–  l’équipe du Pr Isabelle Durand-Zaleski (URC Eco Paris Île-de-France, AP-HP) qui mènera l’analyse d’impact budgétaire,
–  Le CHU de Limoges partenaire historique d’Oncomedics,
– nile, agence conseil en Affaires publiques dédiées aux acteurs de santé, qui l’accompagne dans l’atteinte de ses objectifs d’accès au marché et d’obtention du Forfait Innovation.

Contacts:

Christophe Lautrette / CEO :  christophe.lautrette@oncomedics.com

Bruno Génin / Chief Business Officer: b.genin@oncomedics.com

Téléphone : +33 (0)7 83 12 88 49