OncoTRIP™ Recherche translationnelle

OncoTRIP™ Recherche translationnelle

Plate-forme OncoTRIP™ – Tumor Response Index & Profiling.

Afin de vous faire gagner du temps et d’optimiser les budgets alloués à l’analyse de l’effet biologique de nouveaux composés sur des cultures primaires de tumeurs humaines, Oncomedics fournit un accès à son savoir-faire et à ses outils uniques. La mise aux normes au regard de la législation française de l’ensemble des aspects concernant la collecte de tumeurs d’origine humaine permet à Oncomedics de proposer sa plate-forme de service OncoTRIP™.
OncoTRIP™ est l’acronyme de Tumor Response Index & Profiling et cette plate-forme profite des avancées technologiques réalisées par Oncomedics concernant la culture primaire de tumeurs humaines, que ce soit au travers de la mise en place du réseau de collecte des échantillons tumoraux ou grâce à la capacité d’investigation et d’analyse des cellules tumorales dérivées de ces échantillons.

Cette plate-forme unique, OncoTRIP™, permet :

1) de cribler des molécules d’intérêt,

2) le profilage et la qualification de candidats-médicaments,

3) de corréler l’expression d’un marqueur avec son activité anti-proliférative et,

4) de sélectionner différents types de tumeur d’intérêt pour les futures études in vivo

Aujourd’hui, la plate-forme OncoTRIP™ repose sur la maitrise de l’ensemble des conditions nécessaires pour rendre les systèmes de culture cellulaire et d’analyse évolutifs et, malgré tout, fiables. Toutes les étapes critiques, de la collection des échantillons biologiques jusqu’à l’analyse finale, ont, en effet, été méthodiquement optimisées.

La plate-forme OncoTRIP™ est, à ce jour, validée pour plusieurs types de modèles cancéreux :

1)      le cancer du sein

2)      le cancer colorectal

3)      le cancer de l’ovaire

4)      le glioblastome

5)      les tumeurs de patients greffées dans les souris ou Patient Derived Xenografts (PDX)

Le schéma suivant décrit les étapes de la procédure mise en œuvre pour réaliser de façon fiable une culture primaire de cellules tumorales sur laquelle seront réalisées les analyses adaptées aux besoins de chacun (prolifération, apoptose, expression de gènes, activité enzymatique, analyse des surnageants…). Au-delà de la procédure de culture 2 dimensions présentée, vous pourrez également profiter de la plate-forme au travers de la maîtrise des co-cultures ou des cultures 3 dimensions de cellules primaires tumorales.

 

oncoTRIP_schem

OncoTRIP™ Translational Research

OncoTRIP™ Translational Research

Platform OncoTRIP™ – Tumor Response Index & Profiling.

To save your time and maximize your budget to analyze the biological effects of any new compounds on primary cultures of human tumors, Oncomedics provides you an access to its knowledge and tools. Having secured all the regulatory processes to collect the fresh human tumors in a full legal frame, Oncomedics proposes his unique Platform OncoTRIP™ based on a fee for service.

OncoTRIP™ is an acronym for Tumor Response Index & Profiling of primary cell culture of patient-derived tumor cells. OncoTRIP™ is an enabling tool bridging the advances made in primary cells culture with hard to collect, to grow and to investigate patient-derived solid tumor cells.

Such unique platform OncoTRIP™ will allow studying:

1) Profiling of molecules of interest,

2) Profiling and qualification of a drug candidate,

3) Correlation marker(s) / anti-proliferative activity and,

4) Selection of relevant tumor types for further in-vivo testing

Today, OncoTRIP™ encompasses all the attributes that make it a scalable, reliable and actionable cellular assay platform. All the critical elements from the collection of tumor specimens to test conditions have been methodically investigated and improved when needed.

OncoTRIP™ is a turn-key platform in all cancer types validated to-date:

1)      Breast cancer

2)      Colorectal cancer

3)      Ovarian Cancer

4)      Glioblastoma cancer

5)      Patient Derived Xenograft (PDX)

The figure below summarizes you all the procedure to perform a reliable primary tumor cell culture allowing you to test the marker of your choice (proliferation, apoptosis, gene expression, enzyme activity, supernatant contents…). In addition to the 2-Dimension culture process, you can also use the platform for co-cultures and for 3-Dimension primary cell cultures.

 

Schéma Oncogramme