Technologie de l'Oncogramme

La vocation d’Oncomedics : une thérapie personnalisée

À l'heure actuelle, la prise en charge médicamenteuse du cancer fait encore majoritairement appel à des traitements chimiothérapeutiques de consensus, conçus et validés pour être efficaces sur le plus grand nombre de patients (le “patient moyen”), sans adaptation particulière au profil individuel. Pourtant, chaque patient est unique, en raison des hétérogénéités inter- et intratumorale inhérentes à tout cancer. C'est ainsi que, dans plus de 50% des cas, la chimiothérapie est sans action thérapeutique efficace sur la maladie et génère des effets secondaires affaiblissant le patient. Augmenter la précision et l'efficacité des traitements chimiothérapeutiques afin d'améliorer la prise en charge des patients et réduire ainsi les effets indésirables et les coûts associés, est devenu une nécessité de santé publique.
 
 
Comment personnaliser le traitement ?
 
Chaque patient atteint d'un cancer requiert une attention particulière, impliquant idéalement une individualisation de son traitement. Les thérapies ciblées sont un premier recours face à la maladie, mais peu de personnes y sont éligibles. L'essentiel des patients a besoin aujourd'hui d'un traitement par chimiothérapie pour combattre le cancer efficacement.
Sur un modèle similaire à celui de l'antibiogramme, notre laboratoire français a développé et commercialisé son propre test fonctionnel. Depuis 2016, les patients atteints d'un cancer colorectal de stade IV peuvent bénéficier de l'Oncogramme® : unique solution pour personnaliser les chimiothérapies.
Ce dispositif médical de diagnostic in vitro innovant permet de mesurer l'efficacité des protocoles de chimiothérapies existants sur un prélèvement tumoral du patient avant traitement.
 
Avec l'Oncogramme®, le futur traitement du patient devient adapté et améliore la balance bénéfices/risques.
 
Un test fonctionnel en oncologie est une technique de laboratoire visant à déterminer la sensibilité de la tumeur d'un malade à un ou plusieurs agents anti-tumoraux. Le principe consiste à réaliser une culture des cellules de la tumeur d'un malade et à les placer ensuite en présence de différentes molécules thérapeutiques. La réponse finale de ces cellules tumorales soumises aux agents anti-tumoraux est alors analysée, sans prendre en compte les données génomiques ou protéiques intermédiaires, mais en étudiant uniquement l'effet à terme des thérapies sur l'activité des cellules cancéreuses (mortalité, prolifération…).
Seules les conséquences de l'adjonction des molécules thérapeutiques testées sur le développement et la survie des cellules tumorales du malade sont alors observées.
 
 

Pour plus d'information: 
 
/upload/contact-us-hngyqs.png