Récepteurs Toll-Like (TLR)

Les récepteurs de type Toll (TLRs) sont des récepteurs critiques de reconnaissance des motifs (PRRs) du système immunitaire inné, détectant les motifs moléculaires associés aux pathogènes (PAMPs) pour initier les réponses immunitaires.

Structure et reconnaissance des ligands

Les TLRs sont des protéines transmembranaires avec des domaines extracellulaires riches en leucine (LRR) pour la liaison aux ligands, une région transmembranaire et un domaine intracellulaire Toll/IL-1 (TIR) pour la signalisation (Abbas et al., 2021). Chaque TLR reconnaît des PAMPs spécifiques ; par exemple, TLR4 se lie au lipopolysaccharide (LPS) des bactéries à Gram négatif, tandis que TLR3 détecte l’ARN double brin viral. La liaison du ligand induit la dimérisation du récepteur, initiant ainsi la transduction du signal.

Voies de signalisation

L’activation des TLRs déclenche une signalisation intracellulaire via des protéines adaptatrices, principalement MyD88 et TRIF (Abbas et al., 2021). La voie dépendante de MyD88, utilisée par la plupart des TLRs, active NF-κB, entraînant la production de cytokines pro-inflammatoires (par exemple, TNF-α, IL-6). TLR3 et, dans certains cas, TLR4 utilisent la voie dépendante de TRIF pour induire des interférons de type I, essentiels à l’immunité antivirale. Ces voies amplifient les réponses immunitaires mais nécessitent une régulation pour éviter une inflammation excessive (Figure 1).

/upload/image-1-su6stj.jpg

Figure 1 : Structure, localisation et spécificités des récepteurs de type Toll chez les mammifères (Abbas et al., 2021)

Références :

Abbas, A.K., Lichtman, A.H. and Pillai, S., 2021. Cellular and Molecular Immunology, 10e.