Partenariat entre Eurofins Biomnis et Oncomedics

Partenariat entre Eurofins Biomnis et Oncomedics

Oncomedics – CliniSciences Group – a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Eurofins Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée.

 

 

Eurofins Biomnis est ainsi le 1er laboratoire de biologie médicale à réaliser l’Oncogramme® , dispositif médical de diagnostic in vitro développé par Oncomedics, permettant de prédire l’efficacité de combinaisons de traitements par chimiothérapies dans le traitement de première ligne du cancer du côlon métastatique.

En contribuant à identifier en première intention la ou les stratégies thérapeutiques auxquelles la tumeur du malade est sensible, parmi les lignes de traitement recommandées, l’Oncogramme® représente un réel enjeu dans la prise en charge du cancer du côlon métastatique et devrait assurer des bénéfices tant médicaux que socio-économiques.

Tous les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique reçoivent, parmi les traitements disponibles, une chimiothérapie pour laquelle il n’existait, jusqu’à présent, pas d’outil permettant un pronostic de sensibilité. L’Oncogramme® répond à cette problématique en proposant aux oncologues une aide à la décision afin d'identifier le traitement ou la combinaison de traitements le plus efficace pour soigner le patient considéré.

 

Déterminer ex vivo la sensibilité d’une tumeur aux combinaisons de traitements antitumoraux

Le test fonctionnel Oncogramme® détermine en effet la sensibilité de la tumeur à un ou plusieurs agents antitumoraux, ex vivo donc sans risque pour le patient. Le principe consiste à réaliser à partir d’un fragment de la tumeur, une culture des cellules tumorales du patient dans un milieu adapté et développé par Oncomedics et à les placer ensuite en présence de différentes molécules thérapeutiques. La mortalité de ces cellules tumorales soumises aux agents antitumoraux est alors analysée par les biologistes experts qui transmettent deux semaines après le prélèvement, un profil spécifique de la tumeur du malade, au médecin prescripteur. C’est un outil innovant d’aide au choix des traitements à utiliser qui, pour la première fois, permet aux médecins pour chaque malade, d’anticiper la sensibilité de sa tumeur aux différentes combinaisons de traitements possibles.

 

Pour des traitements personnalisés en oncologie pour tous les malades

Ce partenariat conclu entre Oncomedics et Eurofins Biomnis s’inscrit dans la continuité de l’engagement en faveur de la médecine personnalisée. Suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de Santé, le test fonctionnel Oncogramme® est pris en charge forfaitairement par l’assurance-maladie dans le cadre du dispositif « Forfait Innovation ».

Le laboratoire Eurofins Biomnis apporte dans ce partenariat son expertise dans la réalisation d’analyses à forte valeur ajoutée médicale. La présence du partenaire Eurofins Biomnis sur l’ensemble du territoire national et dans plus de 40 pays doit rendre l’Oncogramme® accessible à un maximum de patients.