Newsletter Groupe Oncomedics

Groupe Oncomedics annonce ses projets pour 2024, notamment le lancement du kit Oncotarget pour l'étude des tumeurs solides, ainsi que des avancées dans les études cliniques sur le cancer colorectal métastatique. Ils renforcent également leur présence sur le marché en s'associant à Genexpath pour le diagnostic des sarcomes et des lymphomes, affirmant ainsi leur engagement envers l'innovation et l'avancement médical.

 

La Lettre du Groupe

Oncomedics dévoile ses ambitieux projets pour 2024 dans les domaines du diagnostic et de la recherche scientifique

Chers lecteurs, 

Nous sommes ravis de partager avec vous les projets de Oncomedics pour l'année 2024, témoignant de notre engagement continu dans les domaines de la recherche et du diagnostic. 

Le premier élément marquant de notre feuille de route de cette année est le lancement d'un nouveau kit permettant l’étude des tumeurs solides en utilisant la technologie NGS : Oncotarget. Ce lancement résulte d'une collaboration fructueuse avec la SATT SAYENS et l'Université de Bourgogne, soulignant à la fois notre souhait de valoriser la recherche académique, mais aussi notre volonté constante de repousser les frontières de l'innovation en oncologie. 

De plus, nous sommes fiers d'annoncer la finalisation imminente d'une étude clinique promue par le CHU de Limoges sur l'Oncogramme® (CE/IVD), notre test fonctionnel de diagnostic pour le cancer colorectal métastatique. 

Cette étude représente un jalon majeur vers le lancement de l'Oncogramme® en diagnostic de routine. Par ailleurs, l'accélération des inclusions de patients dans notre autre étude clinique, ONCOG1, dont Oncomedics (filiale du groupe) est promoteur, menée en collaboration avec l'Hôpital Saint Joseph de Marseille, illustre notre détermination à apporter cette technologie à tous les oncologues pour les orienter dans le traitement de leurs patients atteints d'un cancer colorectal métastatique.

D'autre part, dans une démarche visant à renforcer notre présence sur le marché, Oncomedics s'est engagé à prendre part à l'augmentation de capital de Genexpath, une société basée à Rouen, proposant des kits marqués CE/IVD pour le diagnostic des sarcomes (SarcomaFusion) et des lymphomes (LymphoSign). Cette collaboration stratégique souligne notre engagement envers la diversification de nos offres, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins en constante évolution du diagnostic en oncologie. 

Enfin, Oncomedics se positionne comme un acteur attentif au marché, en recherche constante d'opportunités de partenariats commerciaux et d'investissements dans les domaines de l'oncologie, de la bioproduction ainsi que la recherche préclinique. Notre objectif est de maintenir une dynamique d'innovation constante et de contribuer activement à l'avancement des sciences médicales dans l'ensemble des 15 pays européens où nous sommes présents et où nous renforçons nos équipes année après année.

Tushendan Rasiah

CEO  Groupe Oncomedics

 
     

 

Etude clinique PHRCi 

 

Étude clinique Oncog dans le cadre du Forfait Innovation 

Cette étude clinique randomisée de l’Oncogramme Cancer Colorectal Métastatique (CRCm) est menée par l'hôpital Universitaire de Limoges, et plus précisément par le service du Pr Mathonnet, en collaboration avec Oncomedics, et avec la participation de 13 centres hospitaliers français. 

L'ensemble des 256 patients de cette étude clinique ont été inclus depuis son lancement en 2017. Les informations de suivi en provenance du dernier patient inclus seront connues en avril prochain, avec une publication attendue des résultats définitifs à l'horizon fin 2024. 

Les traitements analysés dans le cadre de l’Oncogramme CRCm sont les suivants : Folfirinox, Folfox, Folfiri et 5FU + Acide Folinique.

Les objectifs de cette étude randomisée sont d'étudier l'impact de l'Oncogramme CRCm en comparant un groupe de patients atteints d’un cancer colorectal métastatique (CCRm) et dont le traitement chimiothérapique est adapté selon les résultats du test fonctionnel et un groupe dont le traitement suit les recommandations habituelles. Les critères suivants sont étudiés : 

  • Objectif primaire : 

Survie sans progression à 1 an.

  • Objectifs secondaires : 

Réponse au traitement de première ligne administré ;

Survie globale à 6 mois et 1 an ;

Survie spécifique à 6 mois et 1 an;

Coût différentiel/ratio d'efficacité et d'utilité ;

Évolution de la Qualité de vie ;

Absence d'adaptation de la chimiothérapie ;

Effets indésirables de grade 3 et plus liés à la chimiothérapie.

 

 

 

      

Cette étude clinique randomisée est promue par Oncomedics et l'Hôpital Saint Joseph de Marseille, et plus précisément le service du Dr Perrier, qui en est le contre coordonnateur.

Elle fait suite à l’obtention en 2019 du Forfait Innovation par Oncomedics, porté par la HAS et le ministère de la santé. 

Cette étude a pour objectif de rassembler 450 patients présentant un cancer colorectal métastatique, dont les inclusions sont actuellement en cours. 

Les traitements analysés dans le cadre de cette étude clinique sont non seulement les chimiothérapies ou les combinaisons de chimiothérapies (Folfirinox, Folfox, Folfiri et 5FU + Acide Folinique), mais aussi les thérapies ciblées prescrites pour traiter le cancer colorectal métastatique. 

La date primaire d’achèvement de cette étude est prévue pour fin 2025, avec une date estimée de d’achèvement définitif en décembre 2026. 

Les objectifs de cette étude randomisée à deux bras (prise de décision du traitement avec ou sans Oncogramme) sont d'étudier l'impact de l'Oncogramme CCRm sur les items suivants à 12 mois :

  • Objectif primaire : 

Survie sans progression de la maladie.

  • Objectifs secondaires : 

Taux de réponse objectif ;

Durée de réponse ;

Taux de changement de traitement en raison de la progression de la tumeur à 2 mois ;

Nombre de patients ayant bénéficié d’une résécabilité secondaire des métastases ; 

Survie globale;

Performance diagnostique de l'Oncogramme ;

Impact budgétaire à 12 mois ; 

Qualité de vie des patients.

      En savoir plus      
 
      En savoir plus       
     

Oncotarget

Suite à la signature, en mai 2023, d’un accord de licence avec la SATT Sayens et l’université de Bourgogne, portant sur un test génétique sur biopsies solides et liquides d’orientation vers des thérapies contre le cancer, Oncomedics est très heureux d’annoncer le lancement commercial du kit Oncotarget. 

Le kit Oncotarget est un panel de séquençage NGS conçu pour identifier, de façon rapide et fiable, à partir d'échantillons de patients de différentes natures, des mutations génétiques associées à plusieurs pathologies cancéreuses, orientant ainsi les praticiens dans leurs décisions concernant le traitement du cancer du patient. Le panel Oncotarget est une combinaison de 1229 sondes différentes, permettant de détecter les mutations présentes sur l'ensemble des régions codantes de 10 gènes utilisés pour orienter la thérapie de 1 et 2 ligne de plusieurs cancers solides métastatiques.